Outil gratuit et accessible à tous

Commencer

France Pomminville

Accompagnante à la naissance 

Qu'est-ce qu'une accompagnante à la naissance ?

Qu’est-ce qu’une accompagnante à la naissance ?

Une accompagnante à la naissance (ou doula) est une femme qui aide sa cliente à faire de son accouchement une expérience positive en la supportant dans la réalisation de ses souhaits face à la naissance de ses enfants.  Il est important de mentionner que la doula, n’est ni sage-femme, ni infirmière.  Elle ne pose aucun acte médical. L’accompagnante offre un soutien et rassure tout au long de la grossesse.  Elle donne de l’information juste et objective et favorise ainsi le choix éclairé des parents qu’elle accompagne dans leurs décisions, et ce, sans jugement. La doula offre l’avantage d’un suivi en continu durant la grossesse, l’accouchement et le post-natal.  L’accompagnante est donc un support et une ressource disponible en tout temps.  L’accompagnante à la naissance est une personne qui croit en l’humanisation de la naissance de façon générale, et voit la grossesse et l’accouchement comme des processus physiologiques normaux.  Voici quelques statistiques résultantes de plusieurs études combinées* sur les avantages de la présence d’une accompagnante à la naissance:

  • Un accouchement plus facile en général 
  • Une diminution de 50% du taux de césarienne
  • Une diminution de 25% de la durée totale du travail
  • Une diminution de 60% du recours à l’épidurale
  • Une diminution de 40% de l’utilisation d’hormones de synthèse (Pitocin, Syntocinon)
  • Diminution de 30% d’utilisation des forceps
  • Amélioration de l’allaitement maternel
  • Diminution de la dépression post-partum

*Klaus, Marshall H., John Kennel et Phyllis Klaus. Mothering the Mother: How a Doula Can Help You Have a Shorter, Easier, and Healthier Birth. Reading, Massachusetts: Addison-Wesley Publishing House, 1993

Je crois que toutes les femmes et les couples qui attendent un bébé doivent avoir accès à de l’information de qualité concernant la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et les soins du nouveau-né. C’est ce que j'offre en tant qu’accompagnante à la naissance. Je suis persuadée que les femmes bien entourées et respectées dans les choix qu’elles font pourront donner naissance à leur enfant dans l’assurance et la confiance. Mon but est simple : redonner aux femmes le pouvoir qu’elles ont de donner la vie !

"L’accouchement est une île qu’on ne devrait jamais visiter seule..." - Isabelle Brabant, Sage-femme